Sortir Ici - Votre Magazine Breton Culturel et Gourmand

View Original

Musée des Beaux-Arts à Vannes • La Cohue Jean Mingam : entre figuration et abstraction • Exposition

"Jean Mingam est dans son temps. Il se nourrit stylistiquement des mouvements artistiques de la fin du XIXe et du XXe siècle avec l’école de Pont-Aven, les Fauves ou le cubisme”, explique Marie-Annie Avril, responsable de collections au musée des Beaux-Arts de Vannes qui présente jusqu’au 30 septembre, à La Cohue, une exposition joliment intitulée Au Rythme de la couleur sur ce peintre et sculpteur breton disparu en 1987. Au gré de ces influences, les œuvres de Jean Mingam évoluent de la figuration vers l’abstraction. L’exposition rassemble une centaine d’œuvres composées pour l’essentiel de peintures et de dessins auxquels s’ajoute une dizaine de sculptures. « Il ne s’agit pas d’une rétrospective, précise Marie-Annie Avril. L’exposition se déroule sous la forme de trois chronothématiques avec une première partie De Ploudiry à Quimper axée sur la figuration, la seconde sur l’Art sacré et une dernière tournée Vers l’abstraction. »

Peinture sculpturale
Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Rennes en 1950, ce fils de boulanger de Ploudiry dans le Finistère est formé dans un atelier de sculpteur. « Cela s’en ressent au niveau de sa peinture, relève Marie-Annie Avril. Jean Mingam traite les figures de manière sculpturale. » Pour l’huile sur toile Les Joueurs de boules datant de 1958, son autoportrait à la gouache de 1962 ou la série de pastels sur une Femme, il donne l’impression d’utiliser le pinceau comme une gouge.
Très croyant, Jean Mingam participe au renouveau autour de l’art sacré. Ses représentations du Christ rappellent l’influence de l’expressionnisme d’Edvard Munch. « Jean Mingam a vécu de son travail en vendant notamment à des particuliers et à l’Église », indique Marie-Annie Avril. En 1954, sa rencontre à Lorient avec le peintre et graveur Adolphe Beaufrère lui ouvre de nouveaux horizons stylistiques. Jean Mingam redécouvre Henri Matisse et Georges Braque. Installé à Nantes en 1969, il oriente ses recherches esthétiques vers l’abstraction. Ses compositions abstraites font la part belle aux couleurs. Cette explosion colorée se retrouve dans la plupart de ses tableaux. Pour le plaisir des yeux. BMO

PRATIQUE
Jusqu’au LUN 30 SEP 2024
Musée des Beaux-Arts – VANNES (56)
mairie-vannes.fr

LE DRAME DE LA PASSION, 1956
© Musées de Vannes

MARIE-ANNIE AVRIL, RESPONSABLE DES COLLECTIONS BEAUX-ARTS À VANNES DEVANT UN AUTOPORTRAIT DE JEAN MINGAM (1962) À GAUCHE ET UN PORTRAIT DE L’ÉCRIVAIN XAVIER GRALL (1960)

FEMME PENCHÉE, 1964
© Musées de Vannes

See this search field in the original post