Pont-Aven : un prisme féminin sur les Nabis - Femmes chez les Nabis, de fil en aiguille

 

Le Musée de Pont-Aven traite le groupe d’artistes admiratifs de l’œuvre de Gauguin sous l’angle féminin. L’exposition Femmes chez les Nabis, de fil en aiguille est à découvrir jusqu’au 3 novembre prochain.

 

Maurice Denis (1870-1943), Les Muses 1893, Huile sur Toile. © Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt.

 

Elles sont des épouses, amantes, mères, belles-mères... Elles gravitent autour d’un groupe de peintres admiratifs de l’œuvre de Paul Gauguin emmenés par Sérusier, Bonnard, Denis, Ranson, Lacombe que l’on appelle les Nabis. Elles, ce sont France Ranson, Marie Vuillard, Maria Boursin, Marguerite d’Auchamp, Lazarine Baudrion, Lucie Hessel, Laure Lacombe, etc. Poursuivant son engagement autour des la place des femmes dans l’art, le musée de Pont-Aven a eu l’idée de les réunir autour de 150 œuvres pour une exposition intitulée Femmes chez les Nabis, de fil en aiguille et qui s’égrène jusqu’au 3 novembre 2024.

Une vision conventionnelle
Alors que ces femmes remplissent des fonctions majoritairement conventionnelles dues à leur genre, certaines se distinguent par leur contribution artistique. « Traiter les Nabis par le prisme des femmes est totalement inédit, indique Sophie Kervran, conservatrice en chef, directrice du Musée de Pont-Aven. Renverser la focale, « chausser les lunettes du genre » engendre une relecture du groupe des Nabis qui, malgré son esthétique d’avant-garde, entretient une vision conventionnelle des relations avec les femmes. » L’exposition présente le travail de 12 artistes sous le prisme de 11 femmes. Le parcours revient sur ces jeunes hommes qui en 1888 se croisent au lycée Condorcet à Paris avant de créer le groupe des Nabis en référence au nom du prophète en hébreu. On poursuit par les représentations de celles qui partagent leur vie, tantôt modèles, épouses, hôtesses d’accueil, maîtresses de maison... Ces femmes apparaissent sous plusieurs facettes comme avec Les Muses de Maurice Denis (1893), Printemps de Paul Ranson (1895), Le Déjeuner sous la lampe de Pierre Bonnard (1898), Les Parques ou La Tapisserie de Paul Sérusier (1923). BMO

FEMMES CHEZ LES NABIS, DE FIL EN AIGUILLE
Jusqu’au DIM 03 NOV
Ouvert tous les jours de 10h à 19h en juillet-août
Musée – PONT-AVEN (29)
museepontaven.fr

 
Précédent
Précédent

Pierre de Belay Le tourbillon des couleurs • Quimper prend de belles couleurs

Suivant
Suivant

Summer Kemp’ - L’Éphémère bien installé à Quimper