Musée au féminin avec Sophie Kervran, directrice du musée de Pont-Aven

La directrice et conservatrice en chef du Musée de Pont-Aven s’appuie sur les expositions temporaires pour mettre en lumière des figures féminines dans l’art. Les Femmes chez les Nabis succèdent cet été aux Artistes voyageuses et à Anna Boch.

Découvrez grâce à votre magazine Sortir Ici le portrait de Sophie Kervran, directrice du musée de Pont-Aven

© B.Galéron

Jamais deux sans trois ! Avec Femmes chez les Nabis, de fil en aiguille qui se déroule tout l’été, le Musée de Pont-Aven réalise sa troisième exposition de suite sur des artistes femmes. Ce à quoi s’ajoute le musée voisin de la Pêche à Concarneau qui s’intéresse en ce moment à La Mer au féminin (cf. encadré). Ces approches artistiques par le genre ne doivent rien au hasard. Elles sont revendiquées et assumées par Sophie Kervran, la directrice des deux établissements. « Un des axes de Concarneau Cornouaille Agglomération est de proposer des musées citoyens, explique-t-elle. Or il nous est apparu important de porter un discours engagé sans être militant sur la place des femmes. »
Loin d’un effet de mode, l’initiative qui vise à une meilleure représentation féminine dans les musées s’inscrit dans la durée. « La préparation autour de l’exposition Femmes chez les Nabis a constitué le point de départ à Pont-Aven, indique Sophie Kervran. Elle a donné naissance aux Artistes Voyageuses, l’appel des lointain sil y a un an et à Anna Boch, un voyage impressionniste au premier semestre 2024. » L’an prochain, les deux expositions temporaires du Musée de Pont-Aven mettront encore en avant des femmes. Corinne Vionnet présentera ses œuvres d’arts visuels en février et une thématique sur la représentation des sorcières prendra le relai fin juin. En 2026, ce sera au tour de la sculpteuse Camille Claudel de recueillir les honneurs du Musée de Pont-Aven.
De la même manière que le Musée de Pont-Aven s’est ouvert à la photographie pour attirer un autre public, cet engagement permet de diversifier le profil des visiteurs. « Certains viennent pour la beauté des œuvres, d’autres sont séduits par cet angle autour d’artistes femmes. » Sophie Kervran essaie de raccrocher les expositions au contexte actuel et au mouvement d’émancipation des femmes. « Je ne fais plus mon métier comme il y a 20 ans. J’apprends beaucoup au contact de mes étudiants en patrimoine à l’UBO sur les œuvres et les artistes. » Pour Femmes chez les Nabis, le Musée de Pont-Aven se penche par exemple sur la formation artistique des femmes à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. « On essaie d’apporter des éléments de compréhension au public en sachant qu’il n’est pas toujours évident pour tout le monde de franchir le seuil d’un musée. »

Dora Maar et Françoise Gilot
Par ses expositions, le Musée de Pont-Aven participe à la réintégration de figures féminines dans l’art. « En France, on a souvent mis en exergue le génie masculin qui a occulté les femmes artistes », commente Sophie Kervran. Elle-même avoue une fascination pour Dora Maar et Françoise Gilot, deux compagnes de Picasso, longtemps reléguées au rang de simples muses du pionnier du cubisme, dont on commence - enfin - à reconnaître le talent.
Sophie Kervran refuse toutefois de faire des artistes femmes des égéries. Elle martèle par exemple que les Artistes voyageuses avaient les mêmes préjugés coloniaux que leurs homologues masculins. Elle souligne volontiers que la figure omniprésente d’Anna Boch a pu contribuer à éclipser les autres femmes artistes du mouvement impressionniste belge ou que Camille Claudel, aussi talentueuse soit-elle, manquait d’ouverture d’esprit. Une remise en perspective historique instructive et nécessaire. BMO

 

Bio

1979 : Naissance à Brest (29)

2002 : Master 2 Histoire et politique des musées et du patrimoine artistique à La Sorbonne (75)

2006 : Directrice du musée de Saint-Martin-de-Ré (17)

2013 : Conservatrice adjointe du MBA de Quimper (29)

2020 : Directrice et conservatrice en chef du Musée de Pont-Aven (29) et du Musée de la Pêche à Concarneau (29)

2021 : Maître de conférence à l’IUP Patrimoine de l’Université Bretagne Occidentale

Mer et femmes
Voisin du Musée de Pont-Aven, le Musée de la Pêche à Concarneau propose un fil rouge intitulé La Mer au féminin. « Nous nous interrogeons sur la place des femmes dans le monde maritime du XIXe siècle à aujourd’hui », explique Sophie Kervran. Une série de portraits met notamment en lumière le travail d’une marin-pêcheure, d’une gardienne de phare ou de la directrice d’un chantier naval. La Mer au féminin revient aussi sur l’histoire des sardinières de Concarneau qui œuvraient dans les conserveries de la ville portuaire.
musee-peche.fr

 
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