Interview de Serge Steyer, Directeur artistique de KulturBretagne : “Le média en ligne KuB reflète Le foisonnement créatif de la Bretagne”. Documentaires, films, animations, clips, podcasts.

 
Serge Steyer, Directeur artistique de KulturBretagne dans Le Magazine Culturel gratuit Sortir Ici

Réalisateur reconnu de films documentaires, Serge Steyer revient pour Sortir Ici sur l’incroyable diversité des œuvres accessibles gratuitement sur le média en ligne KulturBretagne qu’il a créé.

 

KuB existe depuis sept ans. Quelle est la vocation de ce média en ligne qui permet d’accéder gratuitement à toutes sortes d’œuvres?

J’ai commencé en 2007 en tant que responsable de Films en Bretagne à militer pour une véritable décentralisation audiovisuelle. Avec la montée en puissance du numérique, il a fallu reconsidérer la manière de diffuser nos films. La Région Bretagne et la DRAC ont soutenu le projet de plateforme dès 2015. Deux ans plus tard, KuB était lancé et prêt à endosser une mission de service public dans le cadre d’un projet audiovisuel breton incluant l’ensemble des chaînes de télévision. L’objectif de KuB est de proposer une offre culturelle accessible, non élitiste, qui s’adresse à tout type de public. Nous pouvons nous permettre, davantage que les télévisions, de montrer des œuvres non formatées, voire expérimentales. KuB reflète le foisonnement créatif de la Bretagne.

Comment sélectionnez-vous le contenu sur KuB ?
Nous réalisons une veille sur les réseaux sociaux, guettons les sorties à la télévision et les sélections de festivals. Il arrive aussi que l’on découvre un film directement sur YouTube et qu’on propose aux ayants droit de le diffuser sur KuB. Nous recevons également beaucoup de demandes spontanées. Dès lors que l’on estime les sujets pertinents, on s’assure que la réalisation concerne des films tournés en Bretagne ou par des réalisateurs bretons, qu’elle soit intéressante, avec une exigence minimale de qualité et une sincérité dans la démarche. Il faut aussi que les droits soient disponibles. KuB développe par ailleurs des vidéos originales en co-édition avec desacteurs locaux du territoire sur des sujets originaux. Cela peut porter sur un festival ou un artiste en résidence dans un lieu culturel. Notre objectif est de porter sur ces actions un regard en profondeur et dans la durée.

Quels contenus audiovisuels ont le vent en poupe sur KuB ?
C’est majoritairement le documentaire. La Bretagne est de longue date une terre de documentaires. Des émissions comme Thalassa et Littoral sur France 3 Bretagne, l’engagement des télévisions locales (TVR, Tébéo, Tébésud) ont fait que beaucoup de réalisateurs se sont installés dans la région. Pour les fictions, si l’on peut constater un ralentissement de la production de courts métrages, l’accueil et la production de longs métrages sont en progression. Cela dit, KuB ne dispose pas de moyens suffisants pour acheter les droits de films avec des stars du cinéma.

Accompagnez-vous des réalisateurs dans leur projet ?
Nous pouvons préacheter des films, c’est à dire avant qu’ils ne soient tournés. Ce qui leur permet, souvent, de trouver ensuite d’autres partenaires. Je peux aussi proposer à un.e cinéaste de mettre mon expérience d’auteur-réalisateur à contribution, en donnant des conseils sur le scénario ou le montage. KuB permet aux auteurs et aux artistes de bénéficier d’une vitrine ouverte sur le monde, qui met en valeur leurs réalisations resituées dans un parcours de vie.

Propos recueillis BMO

ASTUCE

Vous êtes passionné-e-s de danse, de cinéma d’animation, d’expos ou de BD, le site de KuB propose un rubriquage simple et ergonomique en cliquant « Tout Voir » sur la partie haute de la page d’accueil. L’essayer, c’est l’adopter !
www.kubweb.media

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REPÈRES

1989 : Ried, son premier film
en tant que réalisateur
1993 : Jacques Ellul, l’homme entier
2004 : Vivre en ce jardin
2007 : Huis clos pour un quartier
2008 : Dirigeant de Films en Bretagne
2014 : Dirigeant de KuB
2014 : Le complexe de la salamandre
2015 : En attendant le déluge
2020 : L’esprit des lieux, prix de l’œuvre audiovisuelle de l’année par la SCAM
2022 : Les aventuriers du match perdu

 
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