Théâtre de Lorient : Un phare artistique breton

Seul centre dramatique national de Bretagne avec le TNB à Rennes, le Théâtre de Lorient s’apparente à un lieu de création artistique. C’est aussi un acteur de la décentralisation culturelle avec une programmation pluridisciplinaire ouverte à tous les publics. Présentation avec Sortir Ici…

Le bâtiment fascine autant qu’il impressionne. Situé à quelques mètres du stade du Moustoir, en plein cœur de la ville, le Grand Théâtre fait partie intégrante du paysage lorientais. Pour autant, le Théâtre de Lorient ne s’arrête pas à cette salle de plus de 1 000 places à l’acoustique parfaite, complétée par le CDDB (300 places) et le Studio (80 places). C’est d’abord un centre dramatique national avec ses engagements et ses exigences artistiques. Un « label » prestigieux que le ministère de la Culture attribue uniquement à 38 théâtres en France dont deux en Bretagne. « En tant que centre dramatique national, nous sommes une maison de création, explique Alexandra Olivier, secrétaire générale du Théâtre de Lorient. On conçoit des spectacles, on les fabrique et on les tourne dans d’autres théâtres. » Le directeur provient d’ailleurs forcément du champ théâtral, à l’instar de Simon Delétang tout juste nommé à la tête du Théâtre de Lorient (cf. portrait p 34).
Outre une mission de production, le Théâtre de Lorient a pour vocation d’accueillir des spectacles pluridisciplinaires. Ce qui permet de diffuser une program- mation variée. « Avec la danse, la musique ou le cirque, on touche souvent un public plus familial », indique Alexandra Olivier. Ce foisonnement culturel se retrouvera tout au long du 1er semestre 2023. Sur le seul mois de mars, on conseillera, en théâtre, Sans Tambour de Samuel Achache, « qui s’assimile à une nouvelle forme d’opérette », selon Alexandra Olivier, en danse, Double Murder de Hofesh Schecter « avec sa chorégraphie au sol, triviale, qui prend au ventre », ou, en spectacle familial, Le Bruit des Loups d’Étienne Saglio, « pour son côté magique avec une très belle musique au piano qui nous plonge dans un univers d’illusion. » Joli programme…
Le Théâtre de Lorient mène aussi de nombreuses actions d’éducation artistique sur tout le Morbihan. « Nous sommes un acteur majeur de la politique de décentralisation et donc d’irrigation du territoire au niveau artistique et culturel », rappelle Alexandra Olivier. Dans le cadre de la Fabrique de Territoire, un rapprochement a par exemple été engagé avec les communes de Plouay et Landévant. Outre la présentation de spectacles décentralisés, un système de navettes est mis en place pour permettre aux habitants de se rendre aux représentations du Grand Théâtre à Lorient.
La nouvelle direction devrait poursuivre sur cette voie. « Le théâtre est trop souvent perçu comme un lieu qui impressionne, insiste Simon Delétang. Il faut le rendre accessible en proposant des actions concrètes et en partant à la rencontre du public sur tout le territoire. » Avec pour objectif que de nouveaux spectateurs poussent les portes du Grand Théâtre. Ils ne le regretteront pas…

Theatredelorient.fr

 
Précédent
Précédent

Théâtre de Lorient : Le Combat Ordinaire sur tous les fronts

Suivant
Suivant

Entretien avec Sébastien Musset, Président Fondateur des Terres de Nataé